Je trouve assez frustrant dans ce colo (je parle uniquement du non-multi) de voir les IA faire des cloches de la liberté dés les premiers tours et raffler tous les pères fondateurs, sachant trés bien qu'ils se font ratiboiser par leur roi en fin de partie...
Pour remédier à ca, deux solutions.
La première : comme mes compères ci-dessus je pars en guerre. Seul problème, que faire des colonies ? Si on les conserve, on se retrouve avec de beaux colons (parfois) mais des villes mal placées. Si on les rase, le gain est maigre... Du coup, j'ai tenté quelque chose qui m'a pour le moment convaincu : je rase ce qui est trop
près de chez moi. Quand les colonies sont plus éloignés, je conserve la colonie, attends quelques tours de pouvoir la vider, laisser un colon, puis je la rends à son premier propriétaire.
La seconde, testée hier pour la première fois mais que j'ai adorée : On laisse les indiens faire le sale boulot à sa place. 3 étapes : 1/on leur vend des armes pour les équiper (comme toujours), 2/on leur demande de les attaquer, ce qu'ils acceptent contre des sous, 3/on leur revend des armes qu'ils achetent avec les sous qu'on vient de leur donner

. Testé hier et j'ai pu remarquer que les indiens étaient nettement plus efficace que moi en début de partie...