Salut Robert Surcouf !
Nous venons, M07 et moi même, de discuter sur ton problème, au téléphone.
C'est dire que ton projet nous semble excellent. Nous l'avons traité comme tout ceux que nous engageons. Un bon brainstorming de
près d'une heure.
Nous en avons dégagé plusieurs idées. Et j'espère que cela te sera utile.
Pour ma part, je m'en tiendrai à l'aspect conceptuel. M07 à l'aspect technique.
Nous avons pensé que tu devrais t'orienter sur quatre types de résultats.
- Vent Favorable (V F),
- Vent Défavorable (V D),
- Vent Nul (V N),
- Tempête (V T).
A/ Les points 1 et 2 seraient les mêmes cases. Je les nommerai "Vent F/D".
Explication :
Un vent a une orientation. Un vent favorable plein Est, est nécessairement défavorable plein Ouest. Ainsi la case en question serait, selon ta direction, favorable ou non.
Ce même vent Est aurait pour incidence de rendre les caps Nord/Est et Sud/Est tout autant favorables.
A l'inverse, les caps Ouest, Sud/Ouest et Nord/Ouest seraient exécrables.
Il devrait y avoir des couloirs et non pas une case. Ainsi on peut imaginer une combinaison de "Vent F/D" de 5 à 10 cases assemblées (En carte "Immense").
En allant dans le sens du vent, ton navire pourrait gagner un point de vitesse (à toi de voir !), et à l'inverse en perdre un dans le sens contraire. Ces cases seraient reconnaissables ou jalonnées par tes soins.
Ces cases "Vent F/D" seraient fixes. Il appartiendrait à chacun des joueurs de les découvrir et d'en user.
B/ Les points 3 et 4 seraient des cases aléatoires et spontanées. Je les nommerai "Vent N/T".
Explication :
Il est connu que des zones peuvent rencontrer des périodes sans vents, et ces mêmes zones des tempêtes. Ces périodes se succèdent et varient selon les saisons ou autres.
Ainsi, tu devrais reproduire les mêmes effets. Ces cases seraient en perpétuel mouvement. Impossible de les localiser avant d'être dans la tourmente.
On peut aussi imaginer des cases "Tempête" perpétuelles et des cases "mortes".
Les cases "Tempête" abimeraient les navires, les rendant lents et les obligeant à subir des réparations. On peut aussi envisager, en événement aléatoire, une perte pure et simple du navire.
Les cases mortes immobiliseraient pratiquement les navires, ne leurs permettant de ne bouger que d'une case seulement.
Voici nos premières impressions. M07 va t'écrire ce soir je pense.