Salut Robert Surcouf,
Citation:
|
Une heure au téléphone rien que pour moi ! Je suis flatté.
|
Ouep, ça passe plutôt vite, les images fusent. Mais ton idée est géniale et elle laisse l'imagination vagabonder.
Ce qu'il faudrait par-dessus tout : s'inspirer de la réalité.
La question est de savoir si tu souhaites aller dans ce sens ou créer des paramètres propres à un désir et indépendants de la réalité.
Si tu souhaites aller dans le sens des faits réels, quelques questions !
Comment se déroulaient les combats navals ? Comment manœuvraient les navires ? En cas de vents favorables, quels navires avaient un avantage et pourquoi ? Les zones de vents favorables ou non sont-elles toujours aux mêmes endroits ? Ces vents tournent-ils ? Et j'en passe …
Il y a quelques recherches à faire sur ce sujet. C'est certainement la première chose à faire.
Citation:
|
D'où mon idée de compenser un bonus de mouvement par un malus de défense et vice versa.
|
Ce point doit être corroboré par des faits. Sans totalement l'affirmer, celui qui bénéficie d'un vent favorable sera certainement dans une position de force pour négocier son assaut comme sa défense. La vitesse permet de manœuvrer plus rapidement.
Citation:
|
Je ne veux pas d'une case fixe toujours favorable (c'est trop simple, on va toujours transiter par elle) ou toujours défavorable (on va toujours l'éviter).
|
Vrai, si les zones de cases fixes sont trop grandes, si ces zones sont de vents favorables, ça pose problème. Si une seule case est en vent favorable perpétuellement, cela peut devenir trop simple.
Ainsi le débat n'est pas clos.
Partons du postulat suivant :
Les données :
- Intégration des bonus d'attaque lors d'une attaque par vent favorable,
- Une série de plusieurs cases fixes de vents,
- Les cases fixes de vents ont une orientation qui, en fonction du cap, donne bénéfice à l'un ou à l'autre des navires
L'idée :
En fait il serait intéressant d'imaginer un bonus d'attaque si le vent est favorable, ce qui était, je pense, le cas à l'époque. A l'inverse, le navire avec vent contraire devrait manœuvrer pour se dégager ou pour engager le combat de manière favorable.
La promotion "tirailleur" devrait apporter tout son intérêt dans cette phase pour le navire pris en chasse.
En fonction de son degré de promotion, ce navire aura la possibilité de manœuvrer plus aisément afin de s'échapper ou de combattre avec des chances de tempérer les effets du vent. Ces effets seront minorés en fonction de la force et du niveau d'expérience de l'attaquant.
Une vaste zone de vent permettrait d'envisager ce genre d'évolution sur l'océan.
Voici une première idée.
Citation:
|
- des aménagements (comme les cimetières) fixes et à effet aléatoire (pas nécessairement lié aux vents, puisque je pensais intituler ces cases "épave")
|
Qu'entends-tu par case "Epave" ? Sur l'océan j'imagine !