Après quelques essais, voici quelques conclusions/remarques que je me suis faites.
L'espagouin veut systématiquement s'installer à côté de moi. C'est chiant et pratique : obliger d'éliminer un colonisateur et de gagner un pionner
Les cartes générées aléatoirement influent énormément sur les parties : entre la disposition des ressources, notamment sur la partie de carte où l'on arrive et les spécialités des villageois, ça change complètement la donne.
Par exemple, hier soir, j'ai découvert l'intégralité de mon "ile" (représentant la moitié de la carte) et les seuls spécialités sur les 15-20 villages étaient : fermier, pêcheur et planteur de canne à sucre (1 seul)... Pourtant toutes les ressources y étaient.
Ordre de construction que je commence à privilégier
1. dock (seulement si cases de mer et d'autant plus si on peut avoir des pêcheurs)
2. scierie (un must)
3. chariot et/ou entrepôt (à voir selon vos besoin)
4. école (démarrer l'apprentissage tôt est important car c'est de plus en plus long)
5. ensuite ça dépend de l'objectif de votre colonie. Mais bien souvent, on sera tenté d'améliorer le bâtiment qui manufacture un produit fini
Je commence à me demander si je ne vais pas scinder mes colonies entre :
* celles qui produisent de la matière première sans la transformer et en très grande quantité
* celles qui transforment la matière première (une même colonie pourrait alors fabriquer des manteaux et des cigares)
Je tire ce constat de ma partie d'hier, où une de mes colonies ne fabriquait pas assez vite les manteaux (pourtant toutes les améliorations au max) par rapport à la production de mes trappeurs (4 qui produisaient entre 12 et 16 unités par tour).
Les avantages que je vois sont :
* développement minimal des colonies qui produisent des matières premières et pas besoin de beaucoup de pêcheurs/fermiers.
* développement très important des autres colonies : en même temps, ce sont souvent les premières colonies, et on peut mettre du monde dedans
Il faut commencer à produire tôt des produits (manufacturés ou non) si on ne veut pas faire un départ lent. Cette phase est assez délicate.
Un de mes premiers achats c'est le menuisier
Très important, avoir 2 chariots assez vite. Le premier pour amener tous les surplus de nourriture vers 1 de vos colonies. Le second pour les besoin divers tels que les outils. Ensuite, avec l'augmentation de production dans vos colonies, évidemment qu'il vous en faudra d'autre.