C'est amusant, mais j'ai tenté d'adopter la même stratégie que dans la version de 1994, c'est-à-dire de tout miser sur les cloches de la liberté. Autrement dit le contraire de ce qui était conseillé dans le petit guide de hkr182. Moi aussi, j'essaie d'entretenir des relations amicales avec les indiens, et j'attaque aussi les autres nations européennes si elles me dérangent.
Il est vrai qu'au bout de 140 tours environ je me retrouve avec une force expéditionnaire de 149 troupes terrestres (67 soldats, 31 dragons et 51 artilleries), mais en même temps je bénéficie de bonus de productions, et j'ai réussi à obtenir la quasi totalité des pères fondateurs (parmi ceux qui était jusqu'à
présent disponible ... en bref, j'en ai laissé peu à mes adversaires).
J'ai l'impression que la stratégie que hkr182 est beaucoup plus sûre que ma "stratégie" naïve (dans la version de 1994 j'obtenais toujours l'aide d'un roi étranger qui m'envoyait des troupes grâce aux cloches de la liberté), mais c'est au détriment des pères fondateurs, des bonus de production, et du score (car dans ce cas, on doit gagner avec un petit score puisque celui-ci dépend de la population, du territoire et des pères fondateurs).
Je déclare l'indépendance, et si je suis encore vivant, on peut comparer les scores...