Nous sommes tous dans la même problématique et je doute que ce soit un hasard ou une erreur de firaxis de limiter le nombre de matière excédentaire vendue via l'extension d'entrepôt et je vois au moins 2 raisons :
1ère raison :
J'ai une partie ou ma production de cigares avoisine les 150 unités par tour, pour des raisons de facilité, j'envoie tout dans la même colonie pour simplifier la gestion des galions (en compliquant celle des chariots !). Ca m'embeterait fortement de "perdre" le tout en vente à 50% pour cause de manque de galions bien que j'en ai 3 qui se relaient en permanence. Il s'avère que je pourrai faire différemment dans cette partie mais dans certaines maps ce n'est pas forcement le cas, notamment quand le gros des colonies est sans accès maritime, il faut bien rediriger quelque part pour l'export.
2ème raison :
Si l'extension vendait automatiquement tout le surplus, il faudrait ouvrir un autre topic pour trouver des solutions pour augmenter le nombre d'emplacements de stockage possible pour les chariots car bon nombre trouverait sans doute aussi dommage de tout "perdre" en vente à 50% et nous ferions alors collection de chariots, le jeu se rebaptiserait du coup
colonization : trolley tycoon ! ou
colonization : logistique pour les nuls !.
Ceci dit il est vrai qu'il en faut pour tous les goûts et il est dommage qu'il n'y ai pas d'option de vente automatique de tout ce qui surpasse la capacité de stockage, en vente à 50%, de pouvoir vendre aux autres nations (qui permettrait d'augmenter l'aspect diplomatique entre nations qui est au ras des paquerettes dans le jeu) ou encore d'avoir la possibilité de vendre aussi à prix "dégriffer" aux indiens ou carrément de leur offrir des ressources dans un but de renforcement des relations (je suis très humaniste, je n'ai jamais détruit un village indien

) sans avoir à déplacer ses chariots.
Il y a sans doute pleins d'autres raisons toutes aussi valables que les autres autant pour appuyer la théorie que pour la démonter au complet, pas facile de faire un choix au moment d'éditer un jeu !